Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu d'en haut
24 novembre 2014

Bienvenue

C'est l'histoire d'une rencontre entre un Belge et une Française. Qu'une frontière séparaît, mais une passion unissait. Celle de la photo.

Un photographe, une modèle, tous les deux débutants, tous les deux passionnés.

10818743_1562293897322702_1777495167_n

Des lieux abandonnés, des histoires à retrouver. Donner une renaissance à tous ces lieux au sein de la naissance de notre histoire.

Nous avons débuté notre aventure d'exploration à deux. Nous sommes aujourd'hui, un petit groupe de 3 personnes, à sillonner les routes afin de figer le temps qui c'est arrêté dans tous ces lieux. Nous dirions même que nous les volons à travers nos photos. D'où le nom de notre blog, "les voleurs du temps". A travers celui-ci, vous pourrez découvrir toutes nos explorations, petites, grandes, vides ou riches en trésors. 

Bonne visite à tous !

On vous explique :  

L'urbex consiste à visiter un lieu abandonné est toujours comme une aventure : on marche dans les traces d’autres personnes, dans un lieu déserté, qui nous donne l’impression que l’on pourrait découvrir un trésor, un morceau de vie de ceux qui nous ont précédé. C’est un sentiment profond, l’émerveillement, le respect, parfois une certaine mélancolie… un tout qui rend vite accro. Et justement, cet amour pour les lieux abandonnés a donné lieu à une pratique parmi les photographes : l’exploration urbaine alias l’URBEX.

Ce concept a pris son essor particulièrement dans les années 90 et s’est développé un peu partout, en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne… On retrouve ainsi pas mal de spots d’URBEX à Paris mais aussi dans le Nord-Pas-de-Calais par exemple.

Pas mal de spots sont  bien sûr connus… mais les meilleurs sont encore ceux que l’on trouve soi-même. 

Quelques règles à connaître

 Bien sûr, cette activité n’est pas vraiment légale… et surtout, il y a des règles de sécurité car les dangers sont réels : chutes, inondations, explosions, n’oubliez pas que vous explorez des lieux abandonnés. Il y a d’ailleurs quelques règles bien connues des URBEX :

- Eviter de partir en URBEX seul

- Toujours avoir un téléphone portable sur soi

- Penser aussi à un kit de premiers secours, une lampe de poche

Mais il y a aussi des règles « d’éthique », en effet, les urbexeurs ne sont pas des casseurs, et laissent  les endroits qu’ils ont trouvé comme ils étaient en repartant.

- Ne rien forcer pour entrer 

- Laisser l’endroit comme on l’a trouvé, ne rien prendre

- Refermer derrière soi

-  Et quand on parle des lieux d’URBEX, en général, ne pas être trop précis, histoire d’éviter que des imbéciles ne viennent casser les lieux 

Publicité
Commentaires
M
magifique travail sur ce site chapeau
C
je partage votre passion de l'urbex <br /> <br /> j'ai sur mon blog qqs trouvailles <br /> <br /> chouette blog il m'intéresse à +
Vu d'en haut
Publicité
Publicité